Science: une étude de cas universitaire indique que le THC est bénéfique pour traiter des enfants présentant spasticité, douleurs et cancer

Selon une étude de cas menée au Centre for Palliative Medicine and Paediatric Pain Therapy de l’Université de Saarland, Allemagne, le THC (dronabinol) est efficace et bien toléré par les enfants, dans le traitement de maladies graves. Un scientifique universitaire a rapporté des résultats d’essais de traitement sur 13 enfants âgés de 7 mois à 17 ans, souffrants d’infirmités, de spasticité, et d’environ 50 enfants souffrants de cancer (enfant de trois mois et plus).

Il a été administré à tous les enfants une dose croissante. La dose moyenne de dronabinol était de
0.2 mg/kg pour les enfants atteints de spasticité et de douleurs. Une réduction de la douleur, très violente pour quelques-uns, a été observée 48 heures après l’administration du traitement. L’efficacité quant à la spasticité a été constatée après une ou deux semaines. Pour quelques patients, le traitement par les opiacés a pu être réduit. La plupart des patients souffrant d’un cancer ont observé un accroissement de leur appétit et de leur poids, une réduction des nausées et des vomissements,un meilleur sommeil, ainsi qu’une réduction de leur anxiété. Même sur des traitements à long terme, il n’a été noté aucun effet secondaire.

(Source: Gottschling S. [Cannabinoids in children] [article en allemand] Cannabinoide bei Kindern. Angewandte Schmerztherapie und Palliativmedizin 2011;(1):55-57.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *