République Tchèque: oui à l’usage du cannabis

Article publié dans le Figaro le 7/12/12 écrit, pour voir l’article, cliquez ici

La chambre basse du Parlement tchèque a autorisé aujourd’hui l’usage thérapeutique du cannabis, le conditionnant cependant par la délivrance d’une ordonnance électronique pour empêcher son abus. Cette mesure doit permettre l’usage du cannabis médical par « des patients qui en ont besoin et qui l’utilisent d’ailleurs déjà assez souvent, malheureusement en contradiction avec la législation en vigueur », a affirmé l’un de ses promoteurs Pavel Bem (droite), médecin et ex-maire de Prague. Selon lui, l’usage du cannabis médical peut atténuer les symptômes de nombreuses maladies, dont le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le psoriasis et l’eczéma atopique.

M. Bem a souligné que la loi ne laissait pas « présager une prochaine légalisation du cannabis pour usage récréatif ». Le texte, qui sera prochainement débattu au sein du Sénat (chambre haute), a été adopté par les voix de 126 députés parmi les 154 parlementaires présents, au sein d’une chambre basse de 200 sièges. La nouvelle loi n’autorisera cependant la culture privée du cannabis qu’au terme d’une période transitoire de douze mois, pendant laquelle cette substance sera importée.
La République tchèque est l’un des pays européens les plus libéraux vis-à-vis du cannabis. Les personnes qui possèdent jusqu’à 15 grammes de marijuana ou font pousser chez eux jusqu’à 5 plants ne risquent qu’une amende. Le pourcentage de jeunes consommateurs de cannabis en République tchèque a baissé de 20,3% en 2010 à 16,1% en 2011, selon l’Observatoire national des drogues.

One thought on “République Tchèque: oui à l’usage du cannabis

  1. Pingback: Sensi Seeds » République Tchèque: oui à l’usage du cannabis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *