Nexus magazine n°83 – Cannabis thérapeutique, anti-douleur et anti-cancéreux

Cannabis thérapeutique, un remède contre le cancer ?

Les études relatives aux effets thérapeutiques du cannabis sont légion… à l’étranger ! La France, elle, reste à la traîne. Pourquoi ? Craindrait-elle que la recherche scientifique ouvre la porte à la légalisation ? Loin de tout parti pris, Nexus s’est penché sur les découvertes en matière de traitement du cancer par le cannabis.
Interview

Sébastien Béguerie : « La plante est bien plus que la somme de ses composés »

Sébastien Béguerie, ingénieur horticole spécialisé dans le cannabis médicinal, a travaillé avec Arno Hazekamp, spécialiste des cannabinoïdes de renommée internationale. Membre de l’Association internationale pour les cannabinoïdes en médecine (IACM), Sébastien Béguerie a vu de nombreuses avancées pharmacologiques liées aux cannabinoïdes, ces quatre dernières années, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et en Espagne. Devant le retard pris par la France, il a co-créé en 2010 l’Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM). Il est également membre associé du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes
Interview

André Nieoullon : « Cancer du cerveau : des pistes prometteuses à confirmer »

André Nieoullon est l’un des meilleurs spécialistes de notre pays des maladies dégénératives du système nerveux. Neurobiologiste de formation, expert en neuropharmacologie, il a créé dans les années 80, au CNRS à Marseille, le tout premier laboratoire de neurochimie et neuropharmacologie. Il a « épluché » pour Nexus les dernières études menées sur les effets antitumoraux des cannabinoïdes sur le glioblastome, un cancer sans réponse thérapeutique valable, sur lequel les cannabinoïdes semblent avoir un tropisme particulier.
Interview

Manuel Guzman : « Il faut plus d’essais cliniques  »

Manuel Guzmán, né à Madrid en 1963, est professeur titulaire de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université Complutense de Madrid. C’est l’un des chercheurs européens les plus qualifiés dans l’étude des composants actifs du cannabis et des mécanismes moléculaires mis en jeu par ces derniers dans la mort cellulaire des cellules cancéreuses. Il travaille actuellement sur la mise en place d’essai clinique.

One thought on “Nexus magazine n°83 – Cannabis thérapeutique, anti-douleur et anti-cancéreux

  1. Pingback: Sensi Seeds » Nexus magazine n°83 – Cannabis thérapeutique, anti-douleur et anti-cancéreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *