Médical

Ici vous retrouverez toutes les informations sur le Cannabis Médical.

Utilisation Cannabis Médical

Les cannabinoides englobent de nombreuses substances chimiques apparentées : cannabinol, cannabidiol, cannabigérol, cannabivarine, cannabicyclol et 9-tetrahydrocannabinol (THC), ce dernier étant le composé actif le plus abondant…

Conseils sur l’utilisation du cannabis médical

Voici quelques conseils pratiques sur l’utilisation médicale du cannabis et du Dronabinol. Comme beaucoup des articles publiés sur ce site, ils sont issus du livre  Cannabis en Médecine du Docteur F. Grotenhermen, actuellement unique ouvrage en français traitant scientifiquement de l’usage médical des cannabinoïdes…

Contre-indications et précautions d’emploi

En médecine, on distingue les contre-indications absolues qui indiquent que certains médicaments sont à proscrire absolument et les contre-indications relatives qui préconisent un médicament seulement sous certaines conditions…

Les principes actifs du cannabis

À ce jour, environ 500 constituants naturels du chanvre (nom latin : Cannabis Sativa L.) ont été découverts. La plupart de ces substances chimiques se trouvent également dans beaucoup d’autres végétaux et animaux, bien que leurs effets pharmacologiques restent généralement faibles, voire inexistants…

Effets des cannabinoïdes sur l’organisme

Les cannabinoïdes naturels du cannabis agissent sur l’organisme de manière similaire aux endocannabinoïdes, substances endogènes qui exercent une multitude de fonctions dans le corps humain…

Effets secondaires liés au cannabis

Le cannabis et le THC sont généralement bien tolérés comme le montre le classement des drogues du Rapport Roques. Aucun cas de décès n’a jamais été rapporté dans la littérature scientifique et médicale…

Formation Universitaire Gratuite en Ligne sur les Cannabinoïdes

Un système innovant de cours en ligne pour tous les médecins intéressés par l’utilisation médicale des cannabinoïdes. Ce programme interactif et gratuit et accrédité…

Encyclopédie du Cannabis Médical

Le chanvre est une plante utilisée par l’humanité depuis plus de 5000 ans, aussi bien pour ses propriétés alimentaires (huile, farine) que pour ses fibres (textiles). L’utilité thérapeutique du chanvre n’a été “redécouverte” qu’après près d’un siècle de prohibition et suite à des milliers de recherches scientifiques…

Les Cannabinoïdes en Médecine Rapport d’Investigation

Cannabis Sativa : mieux connu sous le nom de marijuana, a une histoire longue et controversée…

Modes d’administration de produits à base de cannabis

En ce qui concerne l’administration de produits à base de cannabis, les novices rencontrent souvent de nombreuses incertitudes. Le rôle de cette rubrique est d’exposer la meilleure façon d’absorber du cannabis afin d’éviter au mieux les effets secondaires indésirables…

Le Cannabis médicinal et sa législation en France

En France les lois concernant les drogues interdisent le cannabis depuis 1925 (Convention de Genève / Convention de l’ONU 1961). Celui-ci a été retiré de la pharmacopée française depuis 1953. Sa prohibition n’a pas évolué depuis le décret n°2013-473 du 5 Juin 2013…

Les cannabinoïdes

Il existe deux catégories de Cannabinoïdes. Les Cannabinoïdes endogènes, synthétisés naturellement par le corps humain pour son fonctionnement (Anandamide,2-AG) et les cannabinoïdes exogènes…

Vidéos Cannabis Médical

Voici quelques vidéos traitant du cannabis médical. N’hésitez pas nous signaler par mail (info@ufcmed.org) une vidéo que nous n’aurions pas listé, merci !

Cannabis et Épilepsie

Les cannabinoïdes endogènes, ou endocannabinoïdes, semblent jouer un rôle dans l’inhibition naturelle des crampes musculaires. C’est ce qu’ont suggéré les résultats d’une étude sur animaux (Wallace, 2002). Cette étude a révélé que, dans le modèle animal (souris) de l’épilepsie, les endocannabinoïdes étaient des substances fortement efficaces pour inhiber les contractions musculaires…

Cannabis et Chimiothérapie anticancéreuse

Chaque année, on enregistre près de 300 000 nouveaux cas de cancer en Allemagne. Environ un patient sur trois reçoit un traitement par chimiothérapie…

Cannabis et Cancers

Diverses études révèlent l’efficacité du THC et d’autres cannabinoïdes pour ralentir l’évolution de certains cancers. Ainsi, lors d’un test in vitro, les cannabinoïdes ont empêché la reproduction des cellules cancéreuses (Melck, 2000)…

34 publications scientifiques sur les effets du Cannabis contre le cancer

Voici une liste de 34 publications scientifiques sur les effets du Cannabis contre le cancer. Elles ont été catégorisées par type. Le point commun de toutes ces publications est le fait que les cannabinoides aident à réduire la taille des tumeurs…

Cannabis et Douleurs physiques

En Allemagne, 5 à 7 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques. Parmi elles, entre 500 000 et 650 000 présentent des douleurs complexes et difficiles à traiter. Au moins un patient sur deux ne dispose pas d’assez de moyens de traitement antidouleur…

Ressources sur le cannabis médicinal

Sur ce lien vous trouverez une adresse email pour nous contacter, mais également des ouvrages et autres ressources pour vous informer sur le cannabis médical.

Cannabis, Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson se traduit par un ralentissement des mouvements, une rigidité musculaire et des tremblements au repos. Les traitements actuels consistent à prescrire des doses de médicaments, par exemple du lévodopa, ou, plus rarement, à réaliser une intervention chirurgicale au niveau du cerveau…

Cannabis et Diarrhée

Le THC, tout comme les autres cannabinoïdes qui se lient aux récepteurs CB1, ne bloque pas seulement la production de suc gastrique. Il bloque aussi celle d’autres sucs produits dans les intestins…

Cannabis, angoisses et troubles de stress post-traumatiques

Parfois, les effets psychotropes aigus des produits dérivés de cannabis peuvent provoquer des crises d’angoisse voire des accès de panique. En revanche, dans le cas d’angoisses chroniques ou de peurs paniques à répétition, sans cause extérieure apparente, le cannabis peut au contraire être tout à fait bénéfique…

Cannabis et Inflammations

Le professeur Grinspoon de l’université de Harvard a rapporté en 1994 le cas d’une patiente atteinte de la maladie de Crohn. Le cannabis , en plus d’un effet calmant sur les douleurs abdominales, a également permis de réduire la posologie du traitement anti-inflammatoire…

Inflammations et allergies

Les actions du THC sur le système immunitaire sont extrêmement complexes et, à ce sujet, de nombreuses recherches sont actuellement en cours…

Cannabis et Troubles gastro-intestinaux

Les produits naturels issus du cannabis exercent de nombreuses actions bénéfiques et fortement utiles dans le traitement des troubles gastro-intestinaux…

Cannabis et Glaucome

En Allemagne, près de trois millions de personnes présentent une pression intraoculaire trop élevée et 800 000 personnes souffrent de glaucome. La fréquence d’apparition du glaucome augmente avec l’âge : dans la tranche d’âge des plus de 40 ans, environ une personne sur quarante est concernée tandis que chez les plus de 75 ans, il s’agit d’une personne sur quinze…

Applications par maladie et symptôme

Le cannabis et le Dronabinol, grâce à leur large spectre d’applications thérapeutiques, peuvent être bénéfiques pour traiter une multitude de maladies et de symptômes. Bien que divers médicaments efficaces pour le traitement de nombreuses indications soient déjà disponibles aujourd’hui, ils ne soulagent pas toujours suffisamment l’ensemble des patients et provoquent parfois des effets secondaires indésirables, voire inacceptables…

Accoutumance à l’alcool, aux opiacés et aux somnifères

Depuis plus d’un siècle, il est fréquemment question de l’utilisation des produits dérivés du cannabis pour le sevrage des personnes dépendantes à l’alcool, aux opiacés ou aux somnifères…

Autres maladies accompagnées de nausées

Comme la littérature ancienne et les expériences cliniques d’aujourd’hui le laisse suggérer, les produits issus du cannabis sont également bénéfiques dans le traitement des nausées et des vomissements provoqués par d’autres facteurs, comme les anesthésies générales…

Cannabis dans l’aide à l’accouchement

De nombreuses civilisations, ainsi que la médecine occidentale du XIXe siècle, ont reconnu les effets des produits naturels issus du cannabis pour activer les contractions lors de l’accouchement…

Cannabis et Accident vasculaire cérébral (AVC) et traumatisme crânien

Les cannabinoïdes bloquent le processus de dégénérescence des cellules nerveuses lors de la phase aigüe d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un traumatisme crânien…

Cannabis et Acouphène (perception auditive anormale)

Je connais personnellement deux patients qui ont pu bénéficier des effets des produits à base de cannabis pour traiter l’acouphène. L’un des deux a indiqué qu’après avoir fumé du cannabis il était débarrassé des perceptions auditives anormales pendant plus de vingt-quatre heures, c’est-à-dire bien au-delà de la durée de l’effet psychoactif du cannabis…

Cannabis et Asthme

Dans les années soixante-dix, des études cliniques ont été conduites avec du THC et d’autres cannabinoïdes auprès d’asthmatiques et de sujets bien portants…

Cannabis et Allergies

De nombreux patients m’ont fait part de leurs expériences positives avec des produits issus du cannabis pour traiter diverses allergies, comme les allergies aux poussières domestiques…

Cannabis et Autisme

L’autisme est un trouble du développement complexe qui se manifeste de façon caractéristique dans les trois premières années de la vie. Il s’agit à la base d’un trouble neurologique qui influence le fonctionnement cérébral. Les autistes ont généralement de sévères difficultés de communication et d’intégration sociale…

Cannabis et Céphalées

Une autre application des produits dérivés du cannabis peut être le traitement de la migraine et d’autres types de céphalées, dont la céphalée vasculaire de Horton…

Cannabis et Chorées

Parmi les diverses chorées, c’est la chorée de Huntington, ou chorée rhumatismale, qui est la plus répandue. Elle est caractérisée par de rapides contractions involontaires et irrégulières de groupes musculaires, répandues dans tout le corps…

Cannabis et Démangeaisons

Divers troubles peuvent causer des démangeaisons, en dehors bien sûr de la présence de parasites, tels que des puces ou des acariens. Il s’agit entre autres de neurodermite, de diabète, d’allergies, de maladies du foie ou de leucémie…

Cannabis et Dépression

Des études menées aux États-Unis sur l’utilisation du Dronabinol, chez des patients atteints du sida ou de cancers, ont révélé que de nombreux sujets ont ressenti non seulement une réduction de leurs souffrances physiques, mais également une amélioration de leur état dépressif provoqué par ces maladies graves (Beal, 1995 ; Regelson, 1976)…

Cannabis et Diverses autres maladies

Le cannabis et le Dronabinol sont utilisés avec succès pour traiter de nombreuses maladies qui n’ont pas été évoquées dans les paragraphes précédents…

Cannabis et Dyskinésie tardive

Elle apparaît souvent comme effet secondaire d’un traitement à base de neuroleptiques (prescrits notamment dans des cas de schizophrénie). Ces effets secondaires s’étendent même une fois le traitement arrêté, voire, souvent, ils s’intensifient…

Cannabis et Dystonies

Sous le nom de dystonie, on regroupe les troubles qui se traduisent par des crampes musculaires à intervalles rapprochés. Parmi ce groupe figurent la contraction spastique des paupières (blépharospasme), la torsion du cou (torticolis) et le spasme médian de la face, appelé également dystonie faciale (syndrome de Meige)…

Cannabis et Hémodilution

Plusieurs cannabinoïdes naturels, comme le CBG et le CBD, et dans une moindre mesure le THC et le CBN, empêchent la coagulation des plaquettes sanguines (Formukong, 1989)…

Cannabis et Hoquet

Il y a quelques années, la revue spécialisée Lancet a publié un article sur un patient souffrant d’une infection fongique de l’œsophage et qui, à la suite d’une intervention chirurgicale, a développé un hoquet persistant (Gilson, 1998)…

Le Cannabis et l’Impuissance sexuelle et dysfonction érectile

La dysfonction érectile est souvent liée à une cause psycho-logique, comme, par exemple, la peur de l’impuissance. Cependant, au cours des dernières années, l’impuissance sexuelle de l’homme a de plus en plus souvent été associée à des causes physiques comme des troubles de la pression artérielle ou des taux d’hormones…

Cannabis et le Lupus érythémateux multi systémique

Le lupus érythémateux disséminé (LED), ou multi systé-mique, figure parmi les maladies auto-immunes les plus sévères…

Cannabis et les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer

Une étude sur l’utilisation de Dronabinol chez des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer refusant de s’alimenter a été publiée en 1997 (Volicer, 1997). Au départ, les chercheurs qui ont conduit cette étude voulaient analyser uniquement l’action du Dronabinol sur l’appétit et sur le poids…

Cannabis et Maladie d’Alzheimer

En 1997, une première étude a été publiée sur l’effet du Dronabinol sur 15 patients atteints de la maladie d’Alzheimer (Volicer, 1997). Il s’agit d’une maladie dégénérative du cerveau entraînant une détérioration des facultés cognitives, comme la mémoire et le sens de l’orientation, et parfois aussi des états dépressifs ou d’autres symptômes…

Cannabis et Maladies cardio-vasculaires

Un autre domaine de recherche sur les cannabinoïdes concerne les maladies cardio-vasculaires. Des scientifiques de l’université de Würzburg (Allemagne) ont mené des tests sur des rats chez qui un infarctus du myocarde avait été déclenché…

Cannabis et Maladies neurologiques

Grâce à leurs propriétés relaxantes et antispasmodiques musculaires, les produits naturels à base de cannabis sont utilisés avec succès dans les traitements des maladies accompagnées d’hypertonie musculaire et de crampes, notamment dans le cas de paraplégie ou de sclérose en plaques (SEP)…

Cannabis et Maladies neuropsychiatriques

Les troubles, appartenant à la famille des maladies neuropsychiatriques, sont relativement fréquents, notamment le Trouble Déficit de l’Attention (TDA) et le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) qui sont observés chez près d’un enfant sur vingt (5 %) ainsi que chez l’adulte…

Cannabis et Maladies Psychiatriques

«Une heure plus tard, une sensation d’émerveillement et de magnificence, à peine descriptible, m’envahit tout à coup. Les mots qui me viennent alors à l’esprit pour le décrire sont bien, extraordinaire et sublime. Cette sensation indescriptible est complètement subjective (…)…

Cannabis et Myoclonie

Elle se traduit par des apparitions brèves de contractions musculaires involontaires et irrégulières d’un muscle, ou d’un groupe de muscles…

Cannabis, Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont des symptômes liés à diverses causes. Parmi elles figurent certains médicaments, notamment les opiacés et les remèdes utilisés dans les thérapies anticancéreuses…

Cannabis et Nystagmus

Des neurologues d’une clinique de Londres ont rapporté dans la revue spécialisée Neurology le cas d’un patient atteint de sclérose en plaques souffrant de nystagmus pendulaire (Schon, 1999)…

Cannabis et Ostéoporose

Des observations récentes révèlent une stimulation de la formation de matière osseuse par les endocannabinoïdes (Mechoulam, 2003). Chez des souris ayant reçu régulièrement l’endocannabinoïde 2-AG, la formation osseuse a augmenté proportionnellement au dosage du traitement…

Cannabis et Perte d’appétit et amaigrissement

Le manque d’appétit et la perte de poids qui en découle, sont des symptômes liés à de nombreuses maladies graves comme le cancer, le sida et l’hépatite C. L’amaigrissement marque une aggravation de la maladie et affaiblit l’état du patient. Ces raisons sont suffisantes pour agir, même indépendamment de la maladie principale…

Cannabis, Psychoses affectives et dépressions endogènes et troubles bipolaires

Les troubles affectifs ou psychoses affectives, tout comme la schizophrénie, appartiennent à la famille des psychoses. Contrairement à d’autres maladies psychiatriques, ces troubles modifient profondément la personnalité des patients…

Cannabis et Sclérose latérale amyotrophique

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique caractérisée par la dégénérescence musculaire et l’affaiblissement progressif de l’ensemble des muscles…

Cannabis et Sida

Une étude menée pendant six semaines auprès de 139 malades du sida a permis d’étendre les applications du Marinol® (préparation à base de THC autorisée aux États-Unis) pour lutter contre la perte de l’appétit (anorexie) ou la maigreur extrême (cachexie) des patients (Beal, 1995)…

Cannabis et VIH/sida

En 2000, lors du cinquième Congrès sur les traitements médicamenteux des infections par le VIH, les résultats d’une étude traitant des effets secondaires liés à une thérapie anti-VIH ont été présentés…

Cannabis, Spasticité, sclérose en plaques et paraplégie

La paralysie spastique, c’est-à-dire la spasticité d’origine organique, est caractérisée par une plus grande résistance du muscle à un mouvement passif…

Cannabis et Syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable, ou du colon irritable, est caractérisé par une fragilité du gros intestin face à divers effets nocifs, souvent liés à une inflammation de ce dernier…

Cannabis et Toux

En l’an 2000, un groupe de chercheurs a découvert la raison pour laquelle, chez de nombreuses personnes, le cannabis provoque la toux tandis que chez d’autres, il la calme en même temps qu’il réduit les spasmes douloureux des bronches…

Cannabis, Toux et asthme

Le Dronabinol (THC) et d’autres cannabinoïdes psychotropes possèdent des propriétés broncho-dilatatrices…

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

Aux États-Unis, les médias ont largement relayé un fait divers de décembre 2001. Le juge d’un tribunal californien avait en effet rejeté la demande déposée par les services des affaires sociales qui demandait de retirer l’autorité parentale à une mère, dont ils avaient appris qu’elle confectionnait des gâteaux contenant du cannabis pour soulager les troubles importants dont souffrait son fils de huit ans…

Cannabis et Troubles de la motricité liés à une hyperkinésie

Les déficiences neuromotrices font partie du groupe des troubles liés soit à une hyperkinésie, soit à une hypokinésie. L’hyperkinésie est caractérisée par un excès de mouvements involontaires comprenant…

Cannabis et Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), pensées, impulsions et tendances impératives

Parmi les symptômes du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), à la fois des plus troublants et des plus inquiétants, figurent les intrusions persistantes de pensées ou d’impulsions que le sujet réprouve, également connues sous le nom d’obsessions…

Cannabis et Troubles respiratoires

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par de brefs arrêts de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses apnéiques sont presque toujours alternées par des phases de ronflements, bien que les personnes qui ronflent ne souffrent pas systématiquement d’apnée du sommeil…

Cannabis, Troubles du sommeil et insomnies

Il existe de nombreuses preuves montrant l’amélioration de l’endormissement et de la qualité du sommeil par les cannabinoïdes…

Cannabis et Syndrome de Gilles de la Tourette

ous la direction du Dr Kirsten Müller-Vahl de la faculté de Médecine de Hanovre (Allemagne), plusieurs études ont été menées au cours de ces dernières années traitant de l’efficacité du Dronabinol chez des patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette…

Cannabis et Tics

Les bénéfices des produits à base de cannabis dans le traitement des tics ont déjà été évoqués dans le paragraphe relatif au syndrome de Gilles de la Tourette. En conclusion, les effets sont positifs…

Cannabis, Ulcère gastroduodénal et brûlures d’estomac

En 1999, des scientifiques italiens ont évalué l’action stimulatrice des cannabinoïdes sur la production de suc gastrique. Pour cela, des rats ont reçu de la pentagastrine comme stimulus…

Cannabis et Vision scotopique

Le Dr Ethan Russo (États-Unis), conjointement avec des collaborateurs espagnols et marocains, a dirigé une étude sur l’effet possible du THC et du cannabis sur l’amélioration de la vision nocturne (Russo, 2003)…

Glossaire

Sur cette page vous trouverez tous les mots clés et leurs définitions pour comprendre certains termes dans nos articles et pages.

Bibliographie

Cette page  répertorie plus de 300 références scientifiques utilisées dans les articles de UFCM-I-Care et le livre Cannabis en Médecine.Littérature d’articles scientifiques en anglais de la majorité de nos pages.