Le cannabis comme traitement contre la cécité

Asso UFCM Bulletins mars 11, 2014

Cannabis médicalIl est admis depuis longtemps que le cannabis aide les malades atteints de glaucome mais ce qu’on ne savait pas et ce que nous apprend une nouvelle étude* c’est qu’il pourrait aussi prévenir la cécité** pour les personnes souffrant d’une autre maladie.

Il s’agit de la rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative qui détruit des millions de capteurs de lumière microscopiques (appelés photorécepteurs) dans l’œil humain et dont la science n’a encore trouvé, jusqu’à ce jour, aucun remède.

Des chercheurs de l’université d’Alicante en Espagne pourraient avoir trouvé un traitement efficace grâce au cannabis. Selon leurs résultats ce dernier serait capable de ralentir considérablement la destruction de ces photorécepteurs.

Pour mener leur étude, les scientifiques ont donné un cannabinoïde synthétique à un groupe de rats sur une période de 90 jours et ont constaté que ces rats avaient plus de 40% de photorécepteurs en plus que les rats non traités. Les rats sous cannabinoïdes ont également connu une « amélioration de la connectivité entre les photorécepteurs et les post-synaptiques », qui reçoivent et traitent les signaux lumineux.

« Ces données suggèrent que les cannabinoïdes sont potentiellement utiles pour retarder la dégénérescence de la rétine chez les patients atteints de rétinite pigmentaire », note l’étude. C’est la première fois que le cannabis est étudié comme traitement pour cette maladie.

Mais il est peut être encore trop tôt pour sortir les joints de la célébration. Les chercheurs notent également dans leur étude qu’ils n’ont pas réussi à être en mesure d’identifier les mécanismes exactes par lesquels les cannabinoïdes retardent la perte de la vision. Ils soulignent également que plus de recherche à ce sujet est nécessaire pour tirer des conclusions définitives.
L’étude a été publiée plus tôt ce mois-ci dans la revue Experiemental Eye Research.

*http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014483514000347
** http://www.hightimes.com/read/marijuana-may-prevent-blindness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *