IACM-Bulletin du 08 Mars 2014

Logo-187x126

Sources IACM Ici

•    Etats-Unis: Le gouvernement fédéral permet aux banques de commercer avec les dispensaires de cannabis autorisés
•    En bref
•    Un coup d’œil sur le passé

Etats-Unis: Le gouvernement fédéral permet aux banques de commercer avec les dispensaires de cannabis autorisés

Le 14 février, l’administration Obama a promulgué de nouvelles directives destinées à encourager les banques à travailler avec les fournisseurs de cannabis, licenciés par leur État, comme ceux du Colorado, bien que ces entreprises restent interdites par la loi fédérale. L’administration a indiqué que le changement de politique provenait du problème rencontré par les nouveaux revendeurs licenciés du Colorado et les dispensaires de cannabis dans d’autres États qui ne peuvent travailler qu’avec de l’argent liquide, car ils n’ont pas d’accès aux services financiers ou aux services de crédit habituels.
Il reste maintenant à savoir si les banques sont rassurées par cette nouvelle politique avancée par le gouvernement fédéral et transmise aux procureurs et institutions financières du pays. Les directives ne promettent pas l’immunité pour les banques. Elles indiquent que les poursuites criminelles pour le blanchiment d’argent et autres délits n’auraient pas lieu si les banques respectent une série de conditions comme l’interdiction de faire du commerces avec du cannabis destiné à la vente aux mineurs ou au marché illégal de drogues.
Reuters of 15 February 2014

En bref

Science/Homme: Une étude d’envergure indique que le Sativex réduit la spasticité liée à la sclérose en plaques
276 patients atteints de sclérose en plaques dont la spasticité résistait au traitement ont participé à une étude observationnelle. Il leur a été administré du Sativex, et 74,6% d’entre eux ont indiqué que ce médicament procurait une réduction de la spasticité. Les chiffres moyens de la mesure de la spasticité (sur une échelle de 1 à 10) sont passés de 6.1 à 5.2 points. Après trois mois, 55.3% des patients continuaient à prendre du Sativex et le résultat moyen avait baissé de 25% par rapport aux mesures initiales. 
Neurological Rehabilitation Center Quellenhof, Bad Wildbad, Allemagne.
Flachenecker P, et al. EUR Neurol 2014;71(5-6):173-181.
Monde: Plusieurs pays révisent leur système de loi par rapport au cannabis
Un article de l’agence de presse Reuters indique que l’État de Washington et du Colorado, ainsi que l’Uruguay ont provoqué ou fait accélérer les discussions à propos des lois sur le cannabis, dans de nombreux pays. Les activistes indiquent qu’une initiative a été entreprise en vue d’une convention des Nations Unies sur les drogues prévue pour 2016. Parmi les pays mentionnés, on trouve l’Argentine, le Brésil, le Guatemala, la Jamaïque, le Mexique et le Maroc.
Associated Press du 15 février 2014
Uruguay: Le Président déclare que les politiques en matière de drogues doivent changer aux États-Unis et en EURope
Les États-Unis et l’Europe ont besoin d’une nouvelle stratégie en matière de lutte contre les drogues. Le président uruguayen Jose Mujica a indiqué qu’il fallait envisager des alternatives comme la vente régulée de cannabis. 
Reuters du 13 février 2014
Etats-Unis: 18 membres du Congrès interpellent Obama sur l’exclusion du cannabis du tableau des « drogues les plus dangereuses »
Plus d’une douzaine des membres du Congrès ont interpellé le Président Barack Obama pour requalifier le statut de la marijuana. Un des membres a indiqué que la classification actuelle était arbitraire et incorrecte. Le 12 février, Earl Blumenauer et 17 autres de ses collègues ont envoyé une lettre au Président en lui demandant de reconsidérer la catégorisation du cannabis par la Drug Enforcement Administration (DEA).
Huffington Post of 12 February 2014
Science/Animal: Un cannabinoïde synthétique améliore les effets anti épileptiques des autres médications de l’épilepsie
Une nouvelle étude a montré que le cannabinoïde synthétique WIN55,212-2, qui agit de manière similaire au THC, a significativement augmenté l’action anticonvulsive d’autres médications utilisées pour traiter l’épilepsie, comme le clonazépam, le phénobarbital et le valproate (modèle animal de l’épilepsie). 
Department of Public Health, Institute of Rural Health, Lublin, Poland.
Florek-Luszczki M, et al. J Neural Transm.19 février 2014. [in press]
Etats-Unis: La National Epilepsy Foundation soutient l’usage médical du cannabis
La National Epilepsy Foundation soutient dorénavant officiellement l’usage médical du cannabis. Elle interpelle pour que les politiques, tant aux niveaux national que fédéral, changent, et que la recherche et l’accès au cannabis médicinal soient facilités. 
Press release by the National Epilepsy Foundation of 20 February 2014
Science/Animal: Le CBD protège des déficits cognitifs induits par une baisse d’alimentation sanguine
Une étude a montré que le cannabidiol (CBD), un constituant non psychoactif du cannabis, protège de la dégénérescence nerveuse une région du cerveau (l’hippocampe) et réduit les déficits cognitifs induits par une réduction d’alimentation sanguine dans le cerveau de souris. 
Department of Pharmacology and Therapeutics, State University of Maringá, Brazil.
Schiavon AP, et al. Neurotox Res. 2014 Feb 15. [in press]
Science/Animal: Les endocannabinoïdes ont une action bénéfique dans les cas de colite 
Un inhibiteur de la dégradation de l’endocannabinoïde anandamide, FAAH ou acide gras amide hydrolase , a réduit, chez la souris, la colite induite par un agent chimique. L’action anti-inflammatoire est associée à l’altération des niveaux d’endocannabinoïdes sélectionnés. Les auteurs ont écrit que : « leurs résultats soulignent et promeuvent une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur les chemins métaboliques dépendants du FAAH, pour faire diminuer l’inflammation intestinale. »
Department of Biomolecular Chemistry, Faculty of Medicine, Medical University of Lodz, Poland.
Sałaga M, et al. J Crohns Colitis. 13 février 2014. [in press]
Science/Animal: Les acides gras oméga 3 réduisent l’anxiété et les récepteurs cannabinoïdes sont impliqués dans cet effet
Plusieurs études ont suggéré les bienfaits de la longue chaine des acides gras oméga 3 pour les patients qui présentent des troubles de l’anxiété. Lors d’études sur les souris, il a été démontré que leur action a été transmise par l’antagoniste du récepteur CB1, ce qui suggère donc leur implication. Les auteurs ont écrit que ces résultats « suggèrent que le taux de n-3 à n-6 PUFA est un facteur de régulation de la mémoire de la peur via les récepteurs cannabinoïdes CB1. » 
National Institute of Neuroscience, National Center of Neurology and Psychiatry, Tokyo, Japan.
Yamada D, et al. Neuropsychopharmacology. 12 février 2014. [in press]
Science/Animal: L’odeur est impliquée dans les effets d’augmentation de la faim par les cannabinoïdes
Les chercheurs ont démontré, sur des souris à jeun, que les récepteurs CB1 favorisent la consommation de nourriture en augmentant la détection des odeurs. 
INSERM, Endocannabinoids and Neuroadaptation, Bordeaux, France.
Soria-Gómez E, et al. Nat Neurosci. 9 février 2014 Feb 9. [in press]
Science/Animal: es effets de la cortisone sur le mal des transports sont transmis par le système endocannabinoïde
Lors d’études menées sur des souris, le dérivé de la cortisone, la dexaméthasone, a fait baisser le mal des transports, et a restauré les niveaux d’endocannabinoïdes et l’expression des récepteurs endocannabinoïdes de type 1 CB1, réduisant ensuite le mal des transports dans le complexe vagal dorsal et dans l’estomac. 
Department of Military Hygiene, Faculty of Naval Medicine, Second Military Medical University, Shanghai, China.
Zheng Y, et al. EUR J Pharmacol. 4 février 2014 ;727C:99-105.
Science/Animal: Le système endocannabinoïde est impliqué dans le cycle sommeil/éveil
Des chercheurs ont montré que l’endocannabinoïde anandamide augmente l’activité du thalamus en activant les récepteurs CB1. Ils ont conclu que : « notre étude permet de déduire que les endocannabinoïdes pourraient jouer un rôle dans le processus de contrôle du cycle sommeil/éveil et le niveau de vigilance. » 
Neuroscience and Motor Control Laboratory, Department of Medicine-INEF, University of A Coruña, Spain.
Dasilva M, et al. Neuroscience. 5 février 2014. [in press]
Science/Animal: Le système endocannabinoïde pourrait être impliqué dans la maladie d’Alzheimer 
A l’âge de six mois et d’un an, comparées à des souris saines, les souris qui développent une maladie d’Alzheimer induite présentent des modifications des récepteurs CB1 dans plusieurs régions du cerveau. Les scientifiques ont suggéré « une implication du système endocannabinoïde dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer et ils soutiennent que le système endocannabinoïde présente un nouveau potentiel thérapeutique pour traiter cette maladie. »
Department of Physiology and Pharmacology, Sapienza University of Rome, Italy.
Bedse G, et al. J Alzheimers Dis. 4 février 2014. [in press]

Un coup d’œil sur le passé

Il y a un an
•    Etats-Unis: Le Massachusetts devient le 18ème Etat à légaliser l’usage médical du cannabis
•    Science/Homme: à long terme, le Sativex est bien toléré et maintient ses effets thérapeutiques pour les patients souffrants de cancer
•    Etats-Unis: Le Colorado et l’Etat de Washington légalisent l’usage récréatif du cannabis
Il y a deux ans
•    Etats-Unis: en Californie, les défenseurs de l’utilisation médicale du cannabis introduisent une action contre les mesures prises à l’encontre des dispensaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *