GW Pharmaceutique étends l’acceptation du Sativex en France

GW Pharmaceutique dépose une nouvelle application régulatrice pour étendre l’acceptation du Sativex® en France.

LONDRES, 22 Juillet  2013. Paru dans Ariva magazine économique allemand, pour voir l’article, cliquez ici

GW Pharmaceutique, une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelle thérapeutique de produit à base de cannabinoïdes, a annoncé son dépôt de dossier sous l’application de la Reconnaissance Mutuelle pour le Marché Intérieur (RMMI) qui cherche l’expansion de l’autorisation de mise sur le marché du Sativex® en France pour le traitement de la spasticité dans le cas de Sclérose en Plaques (SEP).

Cette nouvelle application régulatrice suit le décret signé par le Ministère français de la santé en Juin 2013, qui a accordé la possibilité de mise sur le marché de produit à base de cannabinoïdes. Cette autorisation est délivré par l’Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM). Comme avec le précédent dossier déposé par Sativex auprès des autorités de régulations anglaises, « the Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) », qui est une référence parmi les États membres de l’E.U.

Sativex a été déjà approuvé pour le traitement de la spasticité de la SEP dans 21 pays, incluant 17 pays en Europe. Ce médicament est déjà disponible sur prescription au Royaume Unie (R.U), Espagne, Allemagne, Canada, Danemark, Norvège, Israël, Autriche, Pologne, Suède et l’Italie. Le Sativex prépare actuellement son entré dans 8 autres pays européens, avec aussi l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Sativex répond une demande signifiante du monde médical pour les patients avec la SEP. De ce fait «Sativex »  répond à un besoin médical non satisfait pour les patients atteints de sclérose en plaques et nous sommes impatients de travailler avec les autorités françaises afin de permettre à cette important médicament d’être disponible en France», a déclaré Justin Gover, Directeur Général de GW Pharmaceuticals. «La présentation de cette RMMI pour le Sativex en France s’appuie sur le récent lancement commercial en Italie et continue sur la lancée de l’expansion de l’accès au Sativex en Europe.

Nous voyons cette avancée pour le Sativex comme une importante acception de la part des patients et des médecins, afin de répondre aux besoins des personnes ayant la sclérose en plaques.

Almirall est une société pharmaceutique international basée en Espagne est l’exclusive partenaire de distribution pour Sativex dans la communauté Européenne (R.U exclut) , en Suisse, Norvège, Turquie et le Mexique.

A propos de GW pharmaceutique

Fondé en 1998, la société GW pharmaceutique s’est concentrée à la découverte et la commercialisation de nouvelles thérapeutiques dérivées de ses produits à bases de cannabinoïdes pour un large spectre de maladies. GW commercialise le premier produit de dérivés de cannabinoïdes au monde à pouvoir être obtenu sur prescription. Sativex est approuvé pour le traitement de la spasticité due à la SEP dans 21 pays. Sativex est aussi en développement d’essai clinique de Phase 3 comme un traitement potentiel de la douleur pour les gens avec un cancer avancé. Ce programme en Phase 3, du Sativex a l’intention avec la U.S. Food and Drug Administration de pouvoir être appliqué sur d’autres marché dans le monde.comme un nouveau médicament pour la douleur du cancer.

GW a établi une position de leader dans le monde pour le développement de thérapeutique à base de cannabinoïdes, dérivés de plantes de Cannabis. GW dispose d’un solide portefeuille de produits candidats avec d’ autres cannabinoïdes, dont deux composés distincts, GWP42004 et GWP42003, en phase 2 de développement clinique pour le diabète de type 2 et la colite ulcéreuse, respectivement. Et au moins deux programmes supplémentaires devraient entrer en phase 1 et 2 des essais cliniques dans les 12 prochains mois. Pour plus d’informations, visitez : www.gwpharm.com.

SOURCE GW Pharmaceuticals

4 thoughts on “GW Pharmaceutique étends l’acceptation du Sativex en France

  1. nadia

    j’aimerai bien savoir si ce médicament est commercialisé en france et si je peux l’acheter tant que j’appartien pas à france je sus des pays arabes mais g besoin de ce médicament pour soulager mes douleurs et merci de me faire prendre en considération

    • sebastien

      Bonjour,

      Pour le moment, le seule pays du Moyen Orient qui va envisage introduire le Sativex en pharmacie est la Turquie. Ceci dit le Maroc parle de régularisé et taxer se production du Haschisch qui d’ailleurs déjà utilisé par nombreux marocain pour ses propriétés thérapeutiques du à son % de CBD, CBN et au THC. Pour ce qui est de la France, les discussions sont en court pour voir le Sativex en pharmacie mais l’accès au traitement ne sera pas avant fin 2013.

  2. Meryem

    Bonjour, la souffrance est insupportable, et la loi est lente….J’ai une fibromyalgie + syndrôme de fatigue chronique. Ma vie a basculé après un deuil peu banal – j’ai écrit un témoignage qui est à la BNF. J’ai lancé une pétition -190 signatures- Mme Touraine a répondu à ma lettre la suppliant d’accélérer l’AMM du Sativex, j’espère que ce sera vraiment fin 2013, je suis malade depuis 2009 et suis à bout…

    • Bertrand Rambaud

      Bonjour

      merci pour votre temoignage, oui à prioris le Sativex devrait etre la à la fin de l’année.

      Je suis surpris que Marisol Touraine vous ai repondu à ce sujet, mais c’est une trés bonne chose, au moins elle est abordable et vue que nous somme en train de lui preparer un courier vous m’apprenez une “bonne nouvelle”.
      bon courage en attendant ….
      pour l’UFCM
      Bertrand Rambaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *