Cannabis : les vertus thérapeutiques du chanvre bientôt en discussion au Parlement européen

Fini de floraison de la variété Bedrocan Flos dans la serre expérimentale de Bedrocan B.V

Bulletin d’inscription pour la conférence du 19 octobre à Strasbourg

Article paru dans les Inrockutibles le 27 juillet 2012 écrit pas Camille Vigogne, pour lire l’article, cliquez ici

Le 19 octobre 2012, dans l’enceinte du Parlement européen de Strasbourg se tiendra la première conférence scientifique sur les propriétés du cannabis en médecine, intitulée par les organisateurs : “Avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques des Cannabinoïdes en médecine” (dérivés actifs du cannabis).
La conférence, organisée notamment par Action Sida Ville, I CARE et l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine donnera la parole à un mélange hétéroclite d’intervenants : des médecins, des chercheurs en pharmacologie mais aussi des horticulteurs et des consommateurs. Ces associations s’appuient sur des études américaines et allemandes pour affirmer que l’utilisation du chanvre peut soulager des pathologies comme le Sida, les troubles déficitaires de l’attention, le cancer, la chimiothérapie, les colites, l’épilepsie, mais aussi toutes sortes de douleurs chroniques…

Sébastien Béguerie, membre de l’UFCM et organisateur de cette conférence explique :

Le but de ces conférences est essentiellement de sensibiliser le public. Nous nous tournons aussi bien vers le personnel médical que vers la communauté politique. En France, on a dix ans de retard par rapport aux pays étrangers, nous sommes un pays complètement obsolète !“

Et regrette :

“Dès qu’on parle de cannabis, il y a un amalgame entre le débat strictement médical et celui sur les drogues.

Parmi les intervenants, le docteur Marko Van de Velde du ministère de la santé des Pays Bas exposera les résultats hollandais dans un pays qui expérimente depuis 10 ans le cannabis thérapeutique. A trois heures de TGV de Paris, la plante est en effet reconnue comme un médicament. Les Pays-Bas sont devenus le premier pays où le cannabis est disponible en pharmacie, sur ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *