IACM: Assurer la continuité du traitement pendant la pandémie de COVID-19 pour les patients utilisant du cannabis et des cannabinoïdes.
En 2019, le Comité OMS d’experts de la Pharmacodépendance a déclaré que les préparations à base de cannabis présentaient un potentiel thérapeutique pour diverses conditions médicales.
Pendant cette pandémie, il est impératif que nous veillions à ce que les patients qui utilisent du cannabis pour la gestion de leurs conditions médicales continuent de réaliser pleinement leurs droits, en particulier l’accès sûr et ininterrompu à leur traitement, comme l’exige la santé publique.
L’IACM et la Society of Cannabis Clinicians, ainsi que d’autres organisations, ont donc écrit une communication aux représentants des droits de l’homme des Nations Unies, exprimant leurs préoccupations, entre autres, sur les points suivants:
En ce qui concerne l’accès, nous recommandons que les dispensaires de cannabis médical soient considérés comme des services essentiels, que des réglementations soient mises en œuvre pour permettre et encourager la commande en ligne et la livraison à domicile et appliquer les conseils sur les procédures opérationnelles standard face à la pandémie (comme le guide sur la manipulation des produits, argent, cartes de crédit ou cartes d’identité, règles de distance physique, etc.). Les médecins traditionnels et les guérisseurs autochtones doivent également être reconnus comme des services essentiels.
En ce qui concerne la pratique médicale, nous recommandons que la consultation des médecins par télémédecine soit disponible et, si possible, maintienne la même équipe de soignants. Sinon, s’assurer que la nouvelle équipe médicale n’interrompt pas ou ne retarde pas le traitement. Les dates d’expiration des documents médicaux existants sur le cannabis doivent être prolongées jusqu’à ce que la crise se soit apaisée.
La lettre complète se trouve ici:
IACM Website
SCC Website
Un coup d’œil sur le passé
Il y a un an
- Etats-Unis: L’Illinois deviendra le 11ème État à légaliser la possession de cannabis chez les adultes
- Canada: Le gouvernement soutient la recherche sur le cannabis avec 25 millions de dollars
- Science/Homme: Le cannabis peut avoir un effet protecteur contre le diabète chez les personnes obèses
- Science/Homme: Les consommateurs de cannabis souffrant de troubles de la personnalité ne courent aucun risque accru de développer d’autres troubles psychiatriques
Il y a deux ans
- IACM: Medical Cannabis and Cannabinoids, un nouveau journal partenaire de l’IACM
- Canada: Le pays légalise le cannabis
- Portugal: Le Parlement approuve un projet de loi sur l’usage médical des médicaments à base de cannabis
- Science/Homme: L’utilisation externe de CBD améliore les symptômes de maladie cutanée sévère chez 3 enfants
- Royaume-Uni: Le gouvernement signale des changements sur l’usage du cannabis médicinal
Bulletin traduit par l’UFCM I Care à partir de la version anglaise du bulletin
Laisser un commentaire