Bulletin d’inscription pour la conférence du 19 oct 2012, Les Cannabinoides avancées pharmacologiques.

slider image

19 Octobre 2012 – Parlement de Strasbourg

Avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques des Cannabinoïdes en médecine.

Les associations Icare (Strasbourg), Action Sida Ville (ASV-Strasbourg) et l’Union Francophone pour les Cannabinoides en Medecines (UFCM) vous invitent à une journée de conférences sur le thème de l’utilisation thérapeutique des Cannabinoïdes et du Cannabis. Cet évènement aura lieu le 19 Octobre 2012 dans les locaux du parlement européen de Strasbourg et des personnalités de plusieurs pays d’Europe seront présents dont le Dr Vaney (Service de réadaptation neurologique, clinique Bernoise à Montana, Suisse), le Dr Marco Van de Velde (Directeur du Bureau du Cannabis Médicinal, Ministère de la Santé des Pays-Bas), le Dr Bernard Bucher (Laboratoire de pharmacologie des récepteurs cannabinoïdes, CNRS Université de Strasbourg), le Dr Millet (Institut de chimie pharmaceutique Albert Lespagnol, Lille) et Tjalling Erkelens (Bedrocan BV, producteur exclusif de cannabis médical aux Pays-Bas). Le vaporisateur médical Volcano Medic de Storz Bickel sera aussi présenté.

Bulletin d’inscription pour la conférence du 19 oct 2012,  les Cannabinoides avancées pharmacologiques.

4 thoughts on “Bulletin d’inscription pour la conférence du 19 oct 2012, Les Cannabinoides avancées pharmacologiques.

  1. charbonnier jean-baptiste

    bonjour, je m’appelle charbonnier jean-baptiste, je suis utilisateur de cannabis therapeutique en france, et tout le pb est là; la législation en la matiére m’empéche l’accés a une médecine reconnue depuis déja longtemps ailleurs. en effet, aprés les essais de plusieurs traitements pour un SSPT sévére, ne m’ont apporté qu’une avalanche d’effets secondaires. J’ai trouver la vrai solution et surtout , le plus important pour moi, les molécules qui me permettent d’avoir une qualité de vie optimum; se sont des cannabinoides , et aprés plusieurs « test »( que nous devons mener seuls et avec beaucoup de mal) , je me suis aperçu de l’importance de la molécule CBD, et meme plus précisement, du rapport THC/CBD. Je vous serez enormement reconnaissant si je pouvais participer à cette conférence, car nous, malades n’ayant trouvé notre salut que dans un produit « illegal » , il est trés difficil pour nous de pouvoir meme juste se renseigner d’avantage. Je suis suivi et ai une préconisation médicale par le dr defayolle du chu de bellevue de st etienne depuis 1998, et depuis 2002 nous, en accord avec ce medecin, nous faisons tout pour me procurer une qualité de vie optimum à l’aide du cannabis.
    cordialement,
    mr charbonnier
    en attente de vous lire, je vous prie , madame , monsieur de bien vouloir accepter mes salutations les plus sincéres;
    mr charbonnier

  2. Leblanc Estelle

    Je serais vraiment passionnée de venir écouter cette conférence car moi même j’use illégalement de consommation pour réguler mes insomnies et autres donc j’aimerai beaucoup vous rejoindre mais j’habite le Sud de la France et je sais pas si mon petit budget d’étudiante me permettre cette escapade culturelle et les tarifs étudiants sont uniquement pour les pharmaceutiques et médecines et sociologie ou bien c’est ouvert à tout étudiant moi je suis étudiantes en histoire des arts par exemple et j’avais monter un dossier sur l’utilisation de substance comme processus de création c’était très intéressant j’ai découvert qu’à l’époque de Baudelaire Cocteau et les poètes du siècle maudits étaient tous adepte d’un club nommé le haschichins où ils se livraient à des expériences sur du cannabis ou de l’opium on m’a accuser de venter les mérites de la drogues et de dire que si bous n’étions pas un drogué ou un alcoolique on était pas un artiste mais enfin open your mind j’ai juste proposer de visiter les passages secrets de l’art pour parler de quelque chose d’inédit ainsi que j’ai également joint a mon dossier quelques articles de loies sur les réglementations des substances illicites ainsi qu’un communiqué sur la santé tant qu’on y est attention la drogue c’est mal Voyez

    • sebastien

      Bonjours Estelle

      La conférence sera filmée et mis en ligne sur le site de l’ UFCM. Il vous sera possible de la visionner une fois l’évènement terminé.

      Oui le cannabis a toujours fait parti de notre histoire depuis la nuit des temps. Au 19ème siècle c’était une des plantes les plus utilisés dans la pharmacopée. « En 1842, un chirurgien irlandais, William O’Shaughnessy, recommande le cannabis pour ses propriétés analgésiques, antiémétiques (contre les vomissements), relaxantes musculaires et anticonvulsantes. Prescrite pour le traitement de la dysménorrhée (règles douloureuses) de la reine Victoria d’Angleterre, la substance, vendue librement dans les pharmacies d’Europe et des USA, figure alors pendant près de 100 ans dans la pharmacopée de pays tels que la France, la Suisse ou l’Angleterre. L’avènement d’analgésiques injectables puissants, ainsi qu’une campagne anti-chanvre au profit du nylon devaient ensuite reléguer le cannabis au rang de drogue dangereuse et inutile ».
      source: http://www.lefaitmedical.ch/fr/articles/cannabis-et-sclerose-en-plaques-8-33

      De plus, le Sud de la France a une longue histoire envers le cannabis par exemples à Marseille, la fameuse rue de la Canebière (autrefois la Cannebis) vient du provençal canebe, qui provient lui-même du latin cannabis, signifiant le chanvre. Marseille était l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages.. et médical peut être ?. En tant qu’étudiante en histoire, vous devriez regarder de plus près l’utilisation du cannabis médical et industriel dans l’histoire de France avec de célèbres médecins, écrivains, philosophes comme Rabelais et Nostradamus qui font référence de bienfaits du cannabis pour l’homme dans plusieurs de leur écris…http://www.alchemylab.com/cannabis_stone3.htm#_ftn19

      Bonne chance dans vos études.
      Bien à vous
      l’UFCM

      P.S : Tenez nous au courant de vos recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *