Une association engagée depuis près de dix ans pour promouvoir la régulation de l'usage médical

L’UFCM I Care a pour ambition de sensibiliser le public, les professionnels de santé ainsi que la communauté politique afin de faire avancer le plaidoyer pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans notre pays. Par ses actions d’information du public, d’orientation, d’accompagnement et de protection des usagers de chanvre médical.

Orienter

Orienter les patients et former les professionnels de santé

Informer

Informer et prévenir des risques

Protéger

Accompagner et défendre

Alors que les Pays-Bas ont autorisé la prescription de cannabis médical naturel et des cannabinoïdes de synthèse il y a près de 15 ans en 2003, et que d’autres pays européens ont franchi un pas dans ce sens, notamment l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie… le débat sur l’autorisation du cannabis thérapeutique reste en marge des grandes questions de santé en France.

L’association UFCM I Care a été fondée en 2013 à la suite de la fusion de deux associations : I Care (1996) spécialisée dans l’auto support des drogues pour la réduction des risques, fondée par Bertrand Rambaud, et UFCM (2009), spécialisée dans l’usage thérapeutique des cannabinoïdes, fondée par Sébastien Béguerie.

Depuis, la situation en France et en Europe s’apprête à connaître un tournant et notre organisation a elle aussi évolué. Nous sommes désormais organisés en 5 pôles distincts afin de nous rapprocher au plus près des besoins actuels de nos adhérents, des participants à nos colloques et de toutes les personnes qui pourront avoir un jour besoin de notre soutien.

Une équipe et des adhérents

Pôle scientifique

Représenté par Christian Muller, CRHC au CNRS de Strasbourg. Ce pôle réunit des scientifiques et des professionnels de santé ouverts et intéressés par le sujet.

Pôle juridique

Représenté par Ingrid Metton, avocate pénaliste à Paris. Ce pôle illustre une de nos principales fonctions : protéger et défendre.

Pôle patients

Représenté par Bertrand Rambaud, ancien Président de l’association UFCM I Care. Notre association permet aussi et surtout de proposer un espace d’échange qui doit permettre d’orienter les patients et de leur apporter un soutien.

Pôle communication

Représenté par Kim Bercet, spécialisé en communication et marketing et secondé par Jacques Leca, chercheur en neurosciences. Parce qu’il y a plein de petites choses à gérer : des traductions de bulletins, des newsletters, un site internet, des réseaux sociaux, des colloques internationaux, etc. !

Pôle trésorerie

Représenté par Philippe Riehl. La trésorerie ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus drôle, mais c’est capital pour la bonne gestion d’une association !

Comment devenir adhérent

de l'association ?

En nous rejoignant vous contribuez activement à nous aider dans nos missions :

  • De promotion à l’accès aux soins
  • Campagne de publicité pour le cannabis médical
  • Organisation de notre conférence internationale annuelle

Vous aussi participez et venez rejoindre un ou plusieurs groupes ! Pour cela, il vous suffit d’adhérer, de nous donner vos domaines de compétences et vos disponibilités. À très bientôt !

“Nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes pas pharmaciens, nous sommes des patients, nous ne devrions pas être obligés de prendre le risque d’une inculpation pour exercice illégal de la médecine et la pharmacie.”

Bertrand Rambaud

Représentant du pôle patients de l’UFCM – I Care