Science: un extrait de cannabis améliore les symptômes de patients atteints de spasticité réfractaire causée par la sclérose en plaques

Les effets de l’extrait de cannabis Sativex ont été étudiés dans le cadre d’un large essai clinique en Phase III conduite dans plusieurs pays EURopéens, sur des patients atteints de spasticité réfractaire causée par la sclérose en plaques. L’étude était divisée en deux phases. Les quatre premières semaines, les patients ont été traités avec l’extrait de cannabis, en double aveugle. Ceux dont la spasticité s’est améliorée de 20% ou plus, ont poursuivi, pendant 12 semaines, l’essai contrôlé randomisé à double aveugle avec placébo. Les résultats ont été publiés le 11 mars 2009, par la compagnie anglaise GW Pharmaceuticals qui produit le Sativex, et par la suite par les bulletins de l’IACM.

Après 4 semaines, 272 des 572 sujets qui ont poursuivi l’étude, ont indiqué une amélioration d’au moins 20%, et 241 ont été randomisés. Le Sativex a entraîné une différence significative dans la réduction de la spasticité. L’amélioration de la fréquence des spasmes, du sommeil, de l’impression générale de changement vient en appui des patients et des médecins qui plaident en faveur du Sativex. Les chercheurs ont conclu que le concept de l’étude utilisée fournit une méthode de détermination de l’efficacité et de la sûreté des cannabinoïdes, « d’une manière qui reflète au plus près la pratique clinique, en limitant l’exposition des patients qui pourraient en bénéficier. »

(Source: Novotna A, Mares J, Ratcliffe S, Novakova I, Vachova M, Zapletalova O, Gasperini C, Pozzilli C, Cefaro L, Comi G, Rossi P, Ambler Z, Stelmasiak Z, Erdmann A, Montalban X, Klimek A, Davies P; the Sativex Spasticity Study Group. A randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel-group, enriched-design study of nabiximols* (Sativex(®) ), as add-on therapy, in subjects with refractory spasticity caused by multiple sclerosis. EUR J Neurol. 1er mars 2011. [in press])

Laisser une réponse


9 × six =

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter et recevoir toutes les dernières actualités du cannabis médicinal et de l'association UFCM, indiquez votre adresse email ci-dessous: