Colloque international 2015

Une quatrième édition pour donner la parole aux associations

L’UFCM organisait le 16 octobre 2015 le quatrième numéro de son colloque international sur la question des cannabinoïdes en médecine.

Ce colloque donnait la parole au professeur Lumir Hanus venu tout droit de l’Université de Jérusalem-ouest en Israël. Il évoquait en ce sens la découverte du systèmes endocannabinoïdes et son implication dans le future de la médecine.

Le propos du Professeur était complété par les recherches du Docteur Maria Caffarel (Biodonostia, Pays-Basque, Espagne) sur les cannabinoides contre le cancer.

Patrizia Carrieri de l’INSERM, Marseille complétait alors le propos sur la consommation de cannabis associée à une baisse du risqué du diabètes pour les patients porteurs du VIH et par une infection par le VHC.

Le reste du programme donnait la parole au Docteur Paolo  Poli, Président de la SIRCA (Italian Society Cannabis Research), Département de la douleur à l’ Université de Pise, Italie qui présentait un rapport de suivi de plus de 300 patients se traitant avec du cannabis dans la gestion de la douleur.

Mr Pavel Pachta Ancien secrétaire adjoint de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) en République Tchèque venait évoquer le traité international sur les drogues et l’usage du cannabis médical.

Enfin, le Directeur général de la Trigal Pharma, Eberhard Pirich évoquait le modèle des pharmacies autrichiennes, complété par les propos de Clarck French,  Président de l’ association “United Patient Alliance” , la situation au Royaume-Uni et de Mme Steph Sherer, Présidente de l’association “American for Safe Access” , pour évoquer la situation aux Etats Unis.

Nos partenaires

Ouverture du colloque

Intervention du Professeur Lumir Hanus

Docteur Poli (Italie)

Intervention de Steph Scherer

Intervention de Pavel Pachta

Intervention de Patrizia Carrieri

Intervention d'Eberhard Pirich