Conférence internationale 2013

Une deuxième édition européenne !

Le 3 octobre 2013, nous organisions notre second grand colloque international. A l’époque, plusieurs experts de l’industrie du cannabis médical étaient présents, ainsi que des représentants de producteurs de cannabis médical européen. Le colloque d’alors était organisé par Action Sida Ville – I Care en partenariat avec l’UFCM.

Cette année-là, notre principal partenaire était la Sensi Seeds qui ne nous a jamais quitté ! 

Un programme déterminant

Le programme de l’édition 2013 avait vocation à réagi d’une certaine manière aux travaux réalisés par Daniel Vaillant qui présentait à l’époque un rapport sur la régulation du cannabis. Dans le même temps, François Hollande alors Président de la République s’était exprimé en faveur d’un mouvement européen. Volontairement tourné vers le Vieux Continent, cette deuxième version était ouverte par le Professeur Pierre Yves Desprez, chercheur au Centre Medical Pacific de Californie qui est un Institut de Recherche américain qui fut parmi les plus prolifiques sur la recherche concernant le cannabidiol (CBD).

____

L’introduction terminée, le Docteur Guillermo Velasco, Chercheur à l’Université de Madrid en Espagne qui évoquait les propriétés anti-cancéreuses des cannabinoïdes et leurs modes d’actions.

La matinée laisse la part belle aux malades et à leurs premiers soignants. Ainsi, Béa Goldman, Infirmière spécialisée en Sclérose Latérale Amyotrophique en Suisse au Kantonsspital de St-Gallen expliquait le traitement à l’huile de chanvre. Ce propos était corroboré du témoignage d’un patient.

____

L’après-midi faisait intervenir la Docteure Barbara Broers, elle aussi Suisse mais en provenance de l’Hôpital de Genève pour évoquer plus largement l’accès aux médicaments issus du cannabis et discuter des traitements aux cannabinoïdes pour les Scléroses en Plaques, le HIV, le glaucome et les douleurs.

Les Docteurs Pavel Kubu et Tomas Zabransky de République Tchèque évoquaient alors la révolution et médecine et le mouvement tchèque pour l’accès aux médicaments à base de cannabinoïdes.

Ils étaient ainsi rejoint par Tjalling Erkelens qui s’exprimait pour la situation aux Pays-Bas, étant lui-même le Directeur de Bedrocan, Producteur de cannabis médical pour les pharmacies et fidèle soutien de notre conférence internationale.

L’ensemble était conclu par le Docteur Gianpaolo Gassi du Centre de Recherche en Agronomie de Rovigo en Italie pour expliquer la position de son pays sur l’ouverture de l’accès aux traitements cannabinoïdes.

A l’occasion de ce second colloque, nous avions accueilli des journalistes du Parisien pour la rédaction d’un article résumant le colloque

L'intervention du Professeur Desprez

L'intervention du Docteur Boers

Nos partenaires pour l’édition 2013