Anandamide

L’anandamide est l’un des endocannabinoïdes synthétisé naturellement par l’organisme humain. Son nom provient du sanscrit ananda qui signifie bonheur suprême. En chimie, l’anandamide est appelé N-arachidonoyl éthanolamine.

Cannabinoïdes

Les cannabinoïdes sont des substances actives spécifiques à la plante Cannabis Sativa L. À ce jour, près de 80 cannabinoïdes différents, propres au cannabis, ont été recensés. D’un point de vue pharmacologique, le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) est le cannabinoïde le plus important, suivi du CBD (canna-bidiol).

Cannabis Sativa L.

Le cannabis Sativa L., ou plus communément cannabis, est le nom latin donné au chanvre indien. La plante ressemble de loin à l’ortie. Le cannabis, tout comme le houblon, appartient à la famille des cannabinacées.

CBD

Le cannabidiol, ou CBD, est d’un point de vue quantitatif, le principal cannabinoïde présent dans le chanvre textile. Il agit contre l’effet enivrant du THC et possède de nombreuses propriétés médicinales dont des effets anti-inflammatoires, antipsychotiques et antioxydants. Cependant, pour obtenir ces effets, des doses relativement élevées sont requises.

Chanvre

Le chanvre est une plante verte qui est, dans la plupart des cas, une plante annuelle (nom latin : Cannabis Sativa L.). Les plantes femelles ont une concentration en fibres et en THC plus élevée que les plantes mâles. Les variétés de chanvre pauvres en THC sont communément appelées chanvre textile. Près de 30 pays dans le monde, y compris l’Allemagne et la France, autorisent la culture du chanvre industriel. Ce type de chanvre est utilisé dans l’industrie pour ses fibres et dans l’alimentation pour ses graines (chènevis). Les variétés de chanvre riches en THC sont également appelées chanvre psychotrope. Ce sont ces variétés dont sont extraits la marijuana et le haschich.

Delta-9-tétrahydrocannabinol

Le delta-9-THC ou THC, est le composant actif le plus important du point de vue pharmacologique. Il est responsable de l’ivresse cannabique, le high, mais aussi de la plupart des effets thérapeutiques du cannabis. Il est également connu sous le nom de Dronabinol.

Dronabinol

Le Dronabinol est une autre appellation du THC, le composant actif naturel du cannabis. En Allemagne, la prescription médicale de Dronabinol est autorisée depuis 1998, à condition que le médecin utilise un carnet à souche spécialement réservé aux produits inscrits au tableau B. En Autriche et en Suisse, les médecins sont également autorisés à le prescrire. En Suisse par exemple, il faut pour cela une autorisation spéciale délivrée par l’Office Fédéral de la Santé publique. Sur l’ensemble du territoire germanophone, il est possible de se procurer soit une préparation à base de Dronabinol provenant des États-Unis (Marinol®), soit du Dronabinol des laboratoires Bionorica Ethics ou THC Pharm.

Endocannabinoïdes

Les endocannabinoïdes, ou cannabinoïdes endogènes, sont des substances produites par l’organisme humain et qui se lient aux récepteurs cannabinoïdes de la même manière que celles issues du cannabis. Ils ne sont actifs que pendant quelques minutes. Parmi les endocannabinoïdes figurent l’anandamide et le 2-arachidonoyl glycérol (2-AG).
Haschich

Le haschich, ou résine de cannabis, est le nom commun de la résine sécrétée par des glandes spécifiques du cannabis. Cette résine est très riche en THC, avec une concentration pouvant aller de 3 à 25 %. Ce sont dans les régions chaudes du globe que les plantes produisent le plus de résine, raison pour laquelle le haschich est surtout produit dans ces pays. Souvent, le haschich se présente pressé, sous la forme de tablettes.

Marijuana

La marijuana, ou herbe de cannabis, est composée de feuilles et de fleurs séchées issues du chanvre psychotrope. Les parties végétales sont séchées, de la même manière qu’est séché le thé, et parfois fermentées. La plupart du temps, pour obtenir de la marijuana, seules les plantes femelles sont utilisées puisqu’elles sont plus riches en THC (entre 1 et 25 %). Les fleurs présentent une concentration plus élevée en THC que les feuilles.

Marinol®

Le Marinol® est un médicament de synthèse à base de Dronabinol commercialisé sous la forme de gélules par le laboratoire Solvay Pharmaceuticals. Les pharmacies en Allemagne sont autorisées à importer ce médicament des États-Unis. Pour simplifier l’importation, les pharmaciens peuvent s’adresser directement à une société importatrice de médica-ments, déjà en possession d’une licence d’importation pour le Marinol®, accordée par l’Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux. Les patients français peuvent également demander une autorisation auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Récepteurs cannabinoïdes

Les récepteurs cannabinoïdes sont des sites de liaison spécifiques présents à la surface de nombreuses cellules, notamment sur les cellules nerveuses et les leucocytes, auxquels se lient les cannabinoïdes ou les endocannabinoïdes pour provoquer de multiples effets.

THC

THC est l’abréviation de Tétrahydrocannabinol, qui désigne la plupart du temps la substance végétale naturelle (-)-trans isomère du delta-9-THC, également connue sous le nom de Dronabinol.

 Laissez une réponse

  • (Se sera pas publier)