L’Emploi de L’Huile de Chanvre

JONAS ELIA, BELOTHERKOVSKY DANY

Docteur Elia Jonas : pédiatre, pedo – neuropsychiatre

Disclaimer : traduction automatique de l’article http://modin.org/hemp-seed-oil/. Si vous souhaitez effectuer une meilleure traduction, n’hésitez pas à nous l’envoyer sur cette adresse : edito [at] ufcmed.org

Graines de chanvre d'écorcées (gauche) et fiole contenant de l'huile de chanvre (droite)

Graines de chanvre d’écorcées (gauche) et fiole contenant de l’huile de chanvre (droite)

Belotherkovsky Dany : diplômé de réflexologie et de homéopathie, étudie la médicine a l’université de Rome

L’huile de chanvre est le produit fait par la méthode de pressage des graines de chanvre. (Cannabis sativa L)

Traditionnellement l’emploie de l’huile de chanvre commence en  Chine dans la période du néolithique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Pendant ce temps on utilisait les graines de chanvre pour soigner les inflammations de la peau. Les anciennes croyaientt que ces graines augmentaient l’énergie et avaient  le pouvoir de réhabiliter et de revigorer le corps humain.

Le premier emploi de l’huile de chanvre est documenté dans la littérature arabe,  au 8 ème siècle après J-C. Les graines étaient la partie de la plante, la plus utilisée, pendant cette époque. De temps en temps le gens ont utilisé aussi les feuilles de chanvre.

L’huile de graines de chanvre est particulièrement riche en  acides gras polyinsaturés, qui appartiennent a la catégorie Omega (Ω). Dans la langue professionnelle, Omega est le nom donné aux acides gras polyinsaturés. Ces acides se caractérisent chimiquement par la première chaine carbone-carbone double lien en la position Ω-3 ou en la position Ω-6, commençant avec le dernier atome de carbone dans la chaîne d’atomes.

Aujourd’hui nous savons que les acides gras essentiels agissent à travers de nombreux mécanismes. Ces acides jouent un rôle important dans le procès métabolique. Ils aident aussi l’organismes à former les molécules qui s’appellent les éicosanoïdes. Ces molécules participent au  processus d’inflammation, aident l’organisme à contrôler et à réguler la douleur avec  la température du corps.

Dans l’huile de chanvre le ratio entre les acides gras essentiels Ω-6 e Ω-3 est 3/1.Cette proportion est recommandé dans les investigations médicales, qui étudient la consumation des acides gras essentiels. Les investigations récentes, qui utilisaient les différents ratios d’Omega, montrent que pendant l’évolution humaine la proportion entre Ω-6 e Ω-3 était entre 1 e 2/1. Aujourd’hui dans les payses occidentales cette proportion oscille entre 10-20/1. Les études sur les méthodes de la prévention des maladies cardio-vasculaires trouvent que le ratio Ω6/Ω3 4/1 résulte en la baisse de soixante dix pour cents dans le niveau de la mortalité, causée par ces maladies. Les suivantes investigations ont découvert que le ratio Ω6/Ω3 4/1 est optimal pour les fonctionnes mentales pendant que le ratio Ω6/Ω3 3/1 supprime l’inflammation chez les patients qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Le ratio 5/1 a un effet positif chez les patientes qui souffrent de l’asthme, alors que le ratio 10/1 a un effet négatif. Les investigations ont conclu qu’un  bas ratio entre les acides gras Ω6/Ω3 est préféré, à cause de son habilité de lutter contre les complications qui de temps en temps ont lieu pendant les maladies chroniques.

L’huile de chanvre contient aussi les tocophérols (les vitamines E), qui sont des antioxydants naturels et les sitostérols (les stérols des plantes) qui sont des composantes des cannabinoïdes. Par exemple, le tetrahydrocannabidiol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le dernier élément n’a pas les éléments psycho actives, mais il affecte le système des anandamides. Les anandamides (ou les cannabinoïdes ingénieux) sont produits par notre organismes. Ces éléments organiques déterminent la réaction de l’organisme dans le cas des alternations dans le système immunitaire, facilitent les fonctionnes psychologiques et cognitives à travers l’activation de certains récepteurs récemment découverts.

Le niveau de THC dans l’huile de chanvre est très bas, moins d’une partie par million. Pour sentir les effets toxiques, une personne doit consumer entre six et neuf litres d’huile. Aucun  rapport de cas a été signalé où l’huile avait causé des risques pour la santé. On a découvert les nombreux effets positives, qu’a l’huile sur la santé des adules et des enfants, en particulier pour le traitement et la prévention des maladies causées par les procès inflammatoires.

L’huile de chanvre est un remède naturel, qu’à cause de sa composition, optimise le fonctionnement du système immunitaire. Les objectives de son utilisation sont la prévention et le traitement des pathologies et des maladies, causés par le mal fonctionnement dans la balance de l’homéostasie du métabolisme. L’huile de chanvre a tous les effets d’un élément nutritif. À cause de ça, les additions quotidiennes de cette huile à l’alimentation, résultent en les avantages, que peuvent être comparées avec les avantages produits par un vaccin. L’huile de chanvre a un bon goût. On peut l’utiliser comme un condiment pour les salades, les pâtes et le poisson. On peut l’employer chaque jour comme le succédané pour toutes les autres huiles végétales.

Le monde scientifique est bien familier avec la grande importance de la consumation de l’adéquate quantité des acides gras essentiels. Les scientifiques font un grand nombre d’investigations concernant ce sujet. Un essai contrôlé aléatoire, qui observait les résultats de la consumation de l’huile de chanvre chez les patientes qui souffraient de la dermatite atypique, pendant quatre semaines, il a été observé une amélioration des symptômes cliniques de cette  maladie. On explique ses résultats par le ratio correct entre les acides gras essentiels, que contient cette huile. Les essais contrôlés aléatoires suivants, ont découvert une baisse dans les niveaux du cholestérol et des triglycérides dans le sang chez les gens en bonne santé, pendant les quatre semaines de la consumation de l’huile de graines de chanvre.

Commençant dans les années 90, Docteur Elia Jonas a obtenu des résultats impressionnant dans les domaines suivants:

  • Les infections asthmatiques et respiratoires du tract respiratoire supérieur et inférieur.
  • La dermatite atypique et les autres maladies de la peau (le vitiligo, le psoriasis, la dermatite, l’acné – même dans les formes plus sérieuses, le lupus, la rosacée et les brûlures)
  • Les pathologies gastro-entérologues
  • Les maladies de l’appareil circulatoire (la pression sanguine élevée et le vascularités)
  • Les maladies féminines (la mammite chronique, les kystes dans la poitrine, les kystes dans les ovaires, les problèmes avec la menstruation)
  • L’ostéoporose et l’arthrite rhumatoïde
  • Les convulsions
  • Les problèmes d’élocution, l’autisme pendant la jeunesse, les désordres du comportement, l’impulsivité
  • Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité,
  • Kyste dans les zones
  • Les polypes
  • La sclérose en plaques
  • Les problèmes du système auto immunitaire
  • L’ostéoporose
  • Les tumeurs

Nombreuses organisations médicales et scientifiques fournissent des informations sur ce thème. Par exemple, le forum sur internet (www.modin.org), qui se concentre dans l’usage de l’huile de chanvre par le corps médicale. Les organisations comme ISSFAL (La Société International Pour Les Etudes de Les Acides Gras Essentiels et de Lipides ; www.issfal.org.uk), les organisations des végétariens et des végétaliens, dont les membres nécessitent aussi à consumer les acides gras, sont de bonnes ressources d’ information.

Les différences entre les nombreuses huiles, qui sont considérées comme bonnes ressources d’acides gras essentiels, se trouvent dessous :

• L’huile de lin contient le ratio renversé des acides gras essentiels Ω6/Ω3 et peut contenir Linamarine, qui est le résultat de l’action du ferment Linas, qui produit les glucides cyano – génétiques. Pour éviter les effets toxiques, il faut bouillir les graines intégrales pendant dix minutes. On ne recommande pas la consumation de grandes quantités de ces graines.

• L’huile produite des grains de Borago ne contient pas les acides gras Omega-6, seulement les Omega-3. Cet huile contient les traces de toxines naturelles, les alcaloïdes Pirrolizidinas, ou les alcaloïdes toxiques qui ont la tendance à accumuler dans les tissulaires du corps et peuvent provoquer les tumeurs, endommager la foie, les reines, le système gastro-intestinal et le système respiratoire.

• Concernant les Omega 3, ils sont les acides gras concentrées, qui sont obtenus des acides gras du poisson, à travers du procès de purification. Pendant ce procès la grasse d’un poisson réagit avec l’éthanol, formant un sous-sol synthétique, appelé l’Ester Ethylique des acides gras Omega 3. Puisque on distille et concentre la substance obtenus pendant le procès. La structure chimique naturelle des acides gras Omega 3 dans le poisson a la structure triglycéride. La production des acides gras Omega 3 crée les concentrations des acides gras dans une forme, qui n’est pas naturelle. Alors, plus de procédés chimiques sont nécessaires pour la retourne à la forme naturelle, biologiquement active. Tout ça résulte en l’augmentation du coût du produit final. L’aspect le  pire de la production de la grasse du poisson, est la possibilité de sa contamination par le mercure, les dioxines, les furanes et les métaux lourds, trouvés dans le poisson. Dans le cas de la consumation pendant une longue période du temps, ces contaminations peuvent atteindre les niveaux insalubres de la haute toxicité. Alors, il est très important de faire attention au choix de ces produits.

Quant à l’huile de chanvre, comme pour toutes les huiles végétales, la qualité des graines est très importante. Autres facteurs importants sont le type du pressage et la préservation de l’huile dans un environnement sec et obscure, pour éviter l’oxydation et la rancidité du produit. Pour maintenir la fraîcheur de l’huile, il faut le préserver dans les obscures bouteilles en verre dans un lieu frais ou dans le réfrigérateur.

 Laissez une réponse

  • (Se sera pas publier)